lundi 28 septembre 2009

CHRISTOPHER REEVE... LE SEUL SUPERMAN


En 1978, Alexander SALKIND décide de faire enfin un grand film sur SUPERMAN le plus populaire et le plus "politiquement correct" des superhéros. Après avoir hésiter à confier le rôle à James CAAN ou Robert REDFORD pour avoir une star mondiale en tête d'affiche ,c'est l'inconnu Christopher REEVE qui sera choisit. Suite à un entrainement intensif de musculation REEVE devient le sosie du héros de bd. Le film réalisé par Richard DONNER sera un immense succès et un film culte. Déja un générique de début et une musique incroyables qu iresteront dans nos mémoire. Ensuite une pléthore de grands acteurs dans les seconds rôles: Marlon BRANDO qui joue le père du héros et qui pour quelques minutes à l'écran touchera pour l'époque le plus gros cachet de l'histoire du cinéma. Et puis il y a aussi l'immense Glenn FORD, Terence STAMP,

Jackie COOPER, le génial GENE HACKMAN, Margot KIDDER.

Et puis des effets spéciaux qui pour l époque sont à couper le souffle, il faut voir notre héros voler, cape au vent sans que sa coupe de cheveux plaquée ne bouge d'un pouce.

Mais la vraie surprise du film c'est l'interprétation de REEVE qui est parfait pour le rôle.

Il reprendra le personnage pour SUPERMAN 2 en 1980; SUPERMAN 3 une comédie un peu lourdaude en 1983 de Richard LESTER avec Richar PRYOR ( ça fait beaucoup de Richard tout ca). Et le dernier film SUPERMAN 4 LE FACE A FACE en 1987 avec un scénario coécrit par REEVE lui même qui se soldera par un échec financier et artistique (pauvreté des effets spéciaux ,histoire bancale,etc).

REEVE nous quittera en 2004 d'une crise cardiaque alors qu'il était paraplégique depuis quelques années suite à une chute de cheval.

REEVE restera SUPERMAN...

PREMIERS JEUX VIDEOS


C'était au tout début des années 80, qu'apparurent les premiers jeux vidéos de poche. Celui là s'appelait "SNOOPY TENNIS". C'etait ma cousine Ariane qui l'avait eut pour son anniversaire ou son Nôel. Charlie BROWN , je crois, envoyait la balle à SNOOPY et il fallait tenter de la récuperer . Il fallait faire monter SNOOPY qui se trouvait sur un arbre, descendre ou rester au niveau du milieu suivant ou la balle arrivait. On a passé des heures à jouer à ça... Deux ou trois ans plus tard, mes parents nous offrait pour Noel à mon frère et à moi la console de jeux ATARI 2600, une vraie révolution mais on en reparlera bientôt