vendredi 24 juillet 2009

PASCAL SIMON, CE HEROS...


Voila bien un des héros de mon enfance. Lors du TOUR DE FRANCE 1983, Pascal SIMON alors agé de 26 ans et qui court dans l'équipe PEUGEOT va enflammer cette épreuve. Lors de la dixième étape après une magnifique échappée avec Robert MILLAR et Pedro DELGADO,il s'empare du maillot jaune. Le lendemain il chute et pour lui le calvaire va commencer. Avec panache et courage il va continuer a se battre pour cette place de leader pendant 6 jours malgré une terrible fracture de l'omoplate. La souffrance terrible se lit sur son visage qui se creuse chaque jour qui passe ... et l'on repense a l'expression populaire"les forçats de la route". Au bout du septième jour il décide d'abandonner puisque la douleur devient trop atroce... Nul doute que sans cette blessure SIMON aurait consolidé son avance en montagne et qu'il aurait gagné le tour. C'est un autre français et un autre grand champion qui le gagnera: Laurent FIGNON.

Pascal SIMON reviendra régulièrement dans le tour et en tant que redoutable grimpeur on suivra encore ses exploits en montagne. En 1984 il finra 7ième. Il changera d'équipe au fil des années: Z, SYSTEME U, CASTORAMA...

1983 cette année là, une fois de plus , une belle page (mais cruelle)de la légende du TOUR s'est écrite et SIMON restera le coureur que j'aurais le plus admiré.